École Notre-Dame – Respect, collaboration, responsabilisation, fierté

506-576-5001
MENU

Les élèves et les membres du personnel de l’École Notre-Dame ont souligné la Journée nationale de la vérité et de de réconciliation en portant un chandail ou un accessoire orange en guise de solidarité pour les survivants des pensionnats autochtones.

En classe, les élèves ont discuté de ce moment sombre de l’histoire de notre pays. La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une occasion de sensibiliser les gens et de se rassembler dans un esprit de réconciliation et d’espoir pour les générations futures.

Depuis 2013, le chandail orange représente un symbole qui a contribué à faire disparaitre l’héritage autochtone. Nous désirons attirer l’attention sur les réalités des pensionnats autochtones qui ont existé pendant 165 ans (1831 à 1996). Lors de son arrivée au pensionnat, un chandail orange fut la première chose enlevée à Mme Phyllis Webstad, survivante des pensionnats autochtones de la Colombie-Britannique.

Les élèves de la classe de 2e année ont pris l’occasion de colorier des roches et d’inscrire un petit mot d’encouragement dessus. Les élèves vont par la suite déposer les roches dans un endroit où ils se sentent bien et en sécurité. Un geste symbolique en mémoire de tous les enfants qui ont passé dans les pensionnats autochtones.

Les écoles seront fermées ce vendredi 30 septembre afin de commémorer cette journée. 

Après un an d’attente, l’École Notre-Dame est fière d’annoncer officiellement que le service de cafétéria est de retour à l’école.

Cette semaine, les élèves et le personnel étaient heureux de finalement déguster de bons repas chauds. Lorsqu’on marche dans le corridor, nous pouvons sentir les odeurs chaleureuses de la cuisine.

Notre communauté scolaire est choyée d’accueillir notre nouvelle cuisinière Mme Chantal. La cafétéria offre un menu de repas nutritifs variés (demi-assiette seule et lait à 6,00$ et assiette seule à 6,25$).

Cliquez ici pour consulter le menu de la cafétéria pour l'année scolaire 2022-2023.

Cette année, les élèves de la 4e année de la classe de Mme Sylvie se sont entrepris dans un projet littéraire à saveur entrepreneurial. Depuis janvier, ces jeunes auteurs ont entamé le processus d’écriture de leur histoire, grâce à leur imagination et à leur créativité. Chacun avait comme tâches de planifier, composer, réviser et corriger son récit personnel.

En ayant recours à des outils numériques, les jeunes ont réalisé plusieurs illustrations dans le but d’enrichir leur projet. Par la suite, ils ont participé à la mise en page pour ensuite procéder à la publication finale de leur livre.

Ce matin, les élèves ont eu la chance de participer au dévoilement officiel de leur livre, un moment tant attendu. Les familles étaient invitées à participer à cette petite cérémonie, suivi des visites de classe. Tous étaient venus célébrer le succès de nos jeunes.

L’École Notre-Dame désire remercier l’organisme Place aux compétences pour leur contribution financière dans le cadre de ce projet entrepreneurial. Dans le cadre de cette initiative pédagogique, les élèves ont eu la chance d’en découvrir davantage au sujet du métier d’auteur et ont eu l’occasion de développer des compétences connexes.

Aujourd'hui, les élèves de la 6e à la 8e année ont participé à une journée carrière. Au cours de l’avant-midi, ils ont reçu la visite d’invités spéciaux qui sont venus partager leur profession et leur cheminement de vie et de carrière. Ils ont débuté la journée avec Dre Lise Gagnon, spécialiste en médecine materno-fœtale à l’hôpital de Moncton. Les élèves ont ensuite accueilli M. Justin Bourgeois, gérant de l’entrerprise Chez Léo à Shediac Bridge, qui est venu discuter du monde des affaires et du domaine de la restauration.

De plus, la classe de 7e année a eu la chance d’assister à une présentation virtuelle offerte par Mme Norma MacLean du NBCC - Miramichi (New Brunswick Community College) portant sur le programme de création de jeux vidéo. Les élèves de la 6e et la 8e année ont participé à la présentation virtuelle de Mme Monique Brideau, agente de liaison et de recrutement au CCNB de Dieppe (Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick), où ils ont eu l’occasion de découvrir les divers programmes offerts par l’institution.

Les élèves de la classe de 6e année ont aussi participé à un rallye afin de découvrir les divers métiers et professions occupés par les membres du personnel de l’école.

Dans le cadre de cette journée spéciale, tous les élèves de l’école étaient invités à s’habiller comme un métier ou une profession qui les intéresse.

Un énorme merci à Mme Claudette Thériault pour avoir organisé et coordonné cette belle journée. Une expérience qui fut énormément enrichissante pour nos élèves.

Nous sommes très fiers de souligner que Lexie Richard et Alexandre Gionet sont les récipiendaires du prix du Temple de la renommée sportive dans le cadre de la Fête régionale du Patrimoine du District scolaire francophone Sud. Le duo a présenté un projet de recherche ayant pour thème Lukas Cormier, un joueur de hockey de la région de Kent.

Pour une deuxième année consécutive, la Fête régionale du Patrimoine avait lieu en mode virtuel. Cette initiative ayant pour thème ‘’Découvrons nos porteurs de patrimoine’’ est chapeautée par le Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et des districts scolaires de la province. Les élèves ont donc soumis une vidéo qui fut présentée devant un panel de juges le 3 mai dernier.

De plus, nous désirons souligner la participation de Samuel Richard et Matéo Clavet qui ont eux aussi représenté l’École Notre-Dame avec leur projet Willie O’Ree.

Les participants avaient comme tâches de présenter un thème portant sur le patrimoine du Nouveau-Brunswick. L’objectif était d’amener les élèves à mieux connaitre leur héritage, ainsi que d’en apprendre davantage au sujet des événements ou des personnages qui ont marqué notre histoire.

Le mardi 17 mai dernier avait lieu la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Le comité Alliance de l’École Notre-Dame avait organisé toute une programmation afin de souligner cet événement d’envergure. Le président du conseil des élèves, Alexandre Gionet, a amorcé la journée avec une annonce spéciale dans le but d’expliquer à notre communauté scolaire la symbolisation du 17 mai.

Au cours de la journée, des équipes d’élèves avaient diverses responsabilités, notamment présenter la signification des couleurs, préparer et afficher des affiches un peu partout dans l’école, en plus de faire des maquillages sur les visages symbolisant la fierté et la diversité. Comme nouveauté, le drapeau transgenre fut affiché à l’intérieur de l’école. Notre belle mascotte Castou était aussi présente lors des festivités.

De plus, cinq élèves de la 8e année et représentants du comité Alliance (Brandilyn, Émilie, Annabelle, Amy et Amber) ont aussi participé à une réunion virtuelle du CPAÉ qui s’est déroulée le mardi 10 mai. Le groupe avait comme objectif de présenter la Politique 713 et d’expliquer l’importance du comité Alliance à notre école.

À l’École Notre-Dame, nous sommes fiers de promouvoir la diversité et le respect. Bravo au comité Alliance qui fait une réelle différence au sein de notre communauté.

Test update