École Notre-Dame – Respect, collaboration, responsabilisation, fierté

506-576-5001
MENU

Cette année, notre communauté scolaire avait comme objectif d’améliorer le gymnase de l’école. Ce projet d’aménagement était nécessaire puisque les murs du gymnase n’avaient pas été repeints depuis plusieurs décennies et certaines installations devaient être modifiées. Cette infrastructure est vitale à la communauté de Notre-Dame et représente un espace de rassemblement fondamental. En plus d’être utilisé pendant la journée scolaire, le gymnase est aussi utilisé les soirs et les fins de semaine pour diverses activités communautaires et sportives.

Nous sommes choyés de vous annoncer que le projet est maintenant complété. Nous avons un gymnase qui favorise un environnement chaleureux et propice à une école primaire.

Ce projet a été possible grâce à la généreuse contribution de plusieurs partenaires financiers et bénévoles. Tout d’abord, nous désirons remercier les efforts de M. Chris Doucet, qui a travaillé très fort pour faire avancer cette initiative.

Un énorme merci aux bénévoles suivants : Alexandre Doucet, Ryan McDonald, Chris Doucet, Christine Léger et Mélanie Cormier.

Un merci spécial à nos partenaires financiers : C & C Car Crushing Ltd, EB Cabinets Ltd, Roy’s Auto Body, City Drywall, Downeast Coffee, UNI Coopération financière, Co-operators Sean MacPherson & Associates Inc, Future Doors, Ita Cast Jewellery, La Coopérative de Bouctouche, Myokinesis, Activités physiques en famille et Babineau Installations Ltd.

Nous désirons aussi remercier l’artiste locale Émilie Bingham pour la belle muraille de Castou.

Grâce à vos généreuses contributions et collaborations, vous nous aidez à accomplir notre mission éducative. Vous faites une réelle différence et avez un impact sur l’engagement et le mieux-être global de nos élèves.

 Merci!

Cette semaine avait lieu le Carnaval d’hiver à l’École Notre-Dame. La semaine à débuté avec une journée chandail sportif et une visite des Wildcats dans le cadre du programme Mordus de la lecture. Le conseil des élèves avait aussi lancé un concours de dessin et de sculptures de neige.

Dans le cadre du carnaval, les élèves ont en profité pour faire une sortie à l’aréna de Cocagne où ils ont eu l’occasion de patiner et de jouer aux quilles. Un énorme merci au comité de parents pour leur généreuse contribution financière.

La semaine s’est terminée avec une activité élève contre personnel qui s’est déroulée au gymnase de l’école, ainsi qu’une journée thème jumeau/jumelle.

Notre communauté scolaire est très reconnaissante du travail acharné du conseil des élèves et du comité de parents. Merci de faire une réelle différence au sein de notre vie étudiante.

Il y avait beaucoup de fébrilité dans l’air lors de l’assemblée Mordus de la lecture. La cérémonie s’est déroulée ce matin au gymnase. Notre communauté scolaire était très choyée de recevoir la visite de deux joueurs des Wildcats de Moncton, Alexis Daniel (#12) et Charles Beaudoin (#79). Les athlètes ont pris l’occasion de discuter de l’importance de la lecture et de répondre plusieurs questions au sujet de leur parcours. Ils étaient accompagnés de l’animateur, M. Marty Kingston et bien sûr de leur mascotte bien-aimée Wild Willy!

Comme plusieurs élèves, Castou a aussi choisi de se joindre aux festivités en portant fièrement son chandail des Wildcats.  Avant le début de la cérémonie, les deux mascottes ont aussi l’occasion de faire connaissance et de jouer une partie de basketball.

Les élèves ont eu la chance de prendre des photos de groupes et la cérémonie s’est terminée par une session d’autographes.

L’École Notre-Dame est fière de participer au programme Mordus de la lecture, une initiative qui a pour but d’amener les enfants à développer le goût de la lecture. Notre école a comme objectif de lire collectivement 3000 livres dans une période de 10 semaines. Nous sommes actuellement à 65% de notre objectif et nous sommes très confiants de pouvoir atteindre notre but d’ici les prochaines semaines. Chaque semaine, un lecteur de la semaine est sélectionné et reçoit un prix spécial Mordus de la lecture.

Un énorme merci à l’équipe des Wildcats pour votre belle visite! Les élèves sont loin d’oublier cette journée spéciale!

Cette année, les élèves de la classe de 3e année s’entreprennent dans un projet culturel à saveur numérique. Accompagnées de l’artiste multidisciplinaire Rebecca Beliveau, les jeunes artistes ont choisi de créer une muraille dans le but de représenter une école inclusive et multiculturelle, où chaque élève se reconnait.

Afin d’amener une touche numérique à leur projet, les jeunes travaillent avec l’application Procreate.

Dans le cadre de cette initiative pédagogique, les jeunes ont la chance de découvrir en profondeur le métier d’artiste, d’être exposés à des concepts d’art visuel, en plus de mettre en pratique les techniques modélisés par Mme Beliveau.

Grâce au programme Génie Art, les élèves ont la chance de s’engager dans une situation authentique. En plus d’offrir l’opportunité aux jeunes de collaborer avec une artiste locale, ce programme favorise une meilleure appréciation de la culture et des différentes formes d’arts.  De plus, il contribue à éveiller la créativité et à favoriser l’exploration en encourageant les mélanges et les emprunts aux différentes disciplines artistiques.

Le projet avance bien et nous avons très hâte de vous présenter le produit final.

Bravo les élèves pour votre engagement! 

Vendredi dernier avait lieu l’expo-sciences de l'École Notre-Dame

Les élèves de la classe de 8e année ont exposé divers projets à saveur scientifique. Au cours des deux derniers mois, ces jeunes ont eu la chance d’explorer le processus d’enquête et de choisir un projet selon leurs intérêts (expérimentation, vulgarisation et conceptualisation).

Un énorme merci aux parents et membres de la communauté de Notre-Dame qui sont venus encourager nos élèves!

Nous désirons aussi souligner la participation d’Aurélie Taillon (2e année) et de Maxime Taillon (4e année).

Trois équipes se sont qualifiées pour représenter notre école lors de l’Expo-sciences du District scolaire francophone Sud qui aura lieu le samedi 4 février au Pavillon Rémi-Rossignol de l’Université de Moncton.

Félicitations à Zachary Paradis et Malex Richard (Les lanceurs d’avions de papiers), Sébastien Cormier et Brennan Mitchell (Le sucre ajouté dans les aliments) et Ava Poirier et Kathlyn Jones (Les illusions optiques).

Bravo les élèves pour la belle participation. Vous avez réussi à éveiller la curiosité scientifique et à faire découvrir le processus d’enquête aux élèves, surtout après quelques années d’absence de ce rassemblement.

Un énorme merci à nos juges (Serge LaRochelle et Nicole Comeau) pour votre belle collaboration encore une fois cette année.

Cette année, les élèves de la classe de 4e année s’entreprennent dans la création de films stop motion. Grâce au programme de micro subvention PassepArt, ces jeunes ont la chance de participer à trois ateliers accompagnés de l’artiste locale, Mme Francine Hébert.

C’est une occasion enrichissante pour les jeunes de développer des compétences numériques tout en les amenant à créer, collaborer et publier, une initiative qui cadre parfaitement avec la visée pédago-numérique de notre école.

Les élèves ont la chance de se familiariser avec l’application Stop Motion Studio, de voir divers exemples de création ainsi que d’effectuer des exercices pratiques et d’apprendre plusieurs techniques au niveau du tournage et du montage.

Nous avons très hâte de présenter les productions finales.

Un énorme merci à la Société culturelle Kent-Sud de rendre ce projet possible!

Test update