École Notre-Dame – Respect, collaboration, responsabilisation, fierté

506-576-5001
MENU

Dans le cadre de la saison des fêtes, les élèves de la première année reçoivent chaque jour un défi lancé par Lutin généreux. Cette semaine, leur défi était de fabriquer une fleur dans le but de démontrer leur appréciation envers la cuisinière de l’école, Mme Angela, qui s’assure à chaque jour que l’école sent bon avec ses petits plats cuisinés avec amour.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves sont allés présenter leur cadeau à leur cuisinière bien aimé. Ils étaient très fiers de leur travail, et encore plus heureux de voir qu’elle a accroché leur projet dans la cafétéria.

Bravo aux élèves de la classe de première année et un merci spécial à Mme Angela pour ton beau travail à l’école.
 
Merci mme angela
Cette année, les élèves de notre école ont la chance de participer à la tournée virtuelle des spectacles du réseau Cerf-Volant destinés aux écoles francophones du Nouveau-Brunswick.

Entre le 23 novembre et le 4 décembre, tous nos élèves de la maternelle à la 3e année vont visionner le spectacle virtuel Astri et Tari à l’école de DansEncorps.

Les petites souris du spectacle Respire par le nez de la Compagnie DansEncorps invitent les élèves dans une nouvelle aventure !
Nos élèves ont donc la chance de participer au spectacle dans le confort de leur classe en toute sécurité. À partir de leur espace personnel, les élèves ont la chance de suivre les artistes dans ce voyage où ils découvrent divers mouvements, rythmes et danses. Dans le cadre d’une activité physique, artistique et créative, les élèves bougent dans un espace limité durant le spectacle.

Les élèves de la 4e à la 8e année auront la chance de participer au spectacle virtuel de Cédric Landry entre le 7 et le 18 décembre prochain.

Notre école est fière de s’associer au réseau scolaire Cerf-Volant, qui a pour objectif de diffuser les arts de la scène adaptée selon les besoins du milieu scolaire. En présentant des artistes acadiens et de la francophonie canadienne, le réseau vise à favoriser l’éveil, l’identification, et l’engagement des élèves dans le cadre de leur cheminement culturel. Le personnel enseignant a accès à un guide pédagogique préparé par l’artiste, et des ateliers sont souvent présentés dans les écoles qui le désirent.

cerf volant logo
Astri et Tari

Le mois de novembre marque l’édition 2020 de la Tournée scolaire du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA). Tous les élèves de notre école participent donc au festival de façon virtuelle cette année. Au lieu de se déplacer dans une salle de théâtre et de visionner un long métrage sur le grand écran, les jeunes y avait accès à partir de leur salle de classe dans le but de respecter les mesures de sécurité en lien avec la pandémie.

La programmation fut donc établie en fonction des niveaux scolaires. Entre le 2 et le 6 novembre, les classes de la maternelle à la 2e année ont eu la chance de visionner le film LA GRANDE CAVALE (2019) de Christoph et Wolfgang Lauenstein. Le film LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE (2019) de Lorenzo Mattott, fut présenté aux élèves de la 3e à la 5e année au cours de la même semaine.

Dans le cadre de la semaine du 16 au 20 novembre, les élèves de la 6e à la 8e année visionneront le film DONNE-MOI DES AILES (2019) de Nicolas Vanier

Chaque année, l’École Notre-Dame apprécie fortement la tournée scolaire du FICFA. Une initiative qui contribue fortement à la construction identitaire de nos élèves, en plus de favoriser le développement des arts et de la culture, tout en offrant des occasions d’apprentissage significatives.


1473004613f4d91f112dec4de1fa130c
d8a39426ee979a2f06ffd8782576b0a4
127937f919186d5b83b2fa9e593bfcc3



Cette année le comité de plein air de l’École Notre-Dame a décidé de s’entreprendre dans le développement d’un sentier scolaire ayant pour but de favoriser l’apprentissage en plein air. Accompagnés de M. Guillaume, ces élèves de la 7e et la 8e année ont participé à toutes les étapes de la réalisation de ce projet entrepreneurial, en jouant les rôles d’initiateur, de réalisateur et de gestionnaire du projet. Après avoir choisi le parcours du sentier, les élèves ont procédé au nettoyage et se sont assuré de créer un endroit sécuritaire pour les randonneurs. De plus, ces jeunes entrepreneurs ont créé des enseignes qui ont été installées tout au long du parcours.

L’ouverture officielle du sentier a eu lieu le 4 novembre dernier, invitant maintenant l’ensemble de la communauté scolaire de Notre-Dame à faire des randonnées pédestres dans le but de favoriser l’apprentissage en nature. Le sentier sera aussi accessible cet hiver afin de permettre des promenades en raquette dans la neige.

Madame Monique Boudreau, directrice générale du District scolaire francophone Sud était de passage à l’école Notre-Dame et a reçu une promenade guidée par deux élèves du comité de plein air. Vous pouvez aussi visionner la vidéo de Castou, la mascotte de l’école, qui démontre à nos élèves comment bien marcher dans le sentier. Cliquez ici pour visionner la vidéo.

Maintenant ce projet terminé, le comité a donc opté pour s’entreprendre dans la création d’une classe extérieure qui sera annexée au sentier scolaire. Un projet qui se terminera au printemps 2021.

Les élèves et le personnel de l’École Notre-Dame, désirent remercier la contribution financière de l’organisme Place aux compétences, qui permet aux écoles francophones du Nouveau-Brunswick de bénéficier de financement afin de favoriser le développement de la culture entrepreneuriale en milieu scolaire.

122937834 3688851587815146 7032465577537590906 n


125506321 3739171276116510 8340216883630437682 n

123849309 3707851792581792 3900147882438226647 o


Ce matin, les élèves de la 8e année ont participé à une activité de débat en salle de classe. L’idée est survenue après avoir visionné le documentaire Éloge du chiac réalisé par Michel Brault. Ce court métrage se déroule dans une école francophone de Moncton en 1969, où une jeune enseignante et ses élèves discutent de la difficulté des francophones à sauvegarder leur langue.

Aujourd'hui, le débat avait comme sujet : Quelle est la place du «chiac» à l’école? La classe était donc divisée en 3 équipes. L'équipe 1 avait pour tâche de présenter la position pour et l'équipe 2 abordait la position contre. La troisième équipe était responsable de formuler des commentaires et des questions en lien avec les arguments présentés.

L’expérience fut fort enrichissante pour les élèves. Chacun d’entre eux a très bien présenté et débattu son point de vue.

Bravo aux élèves, ainsi qu’à madame Sabrina et à madame Carole pour cette belle initiative pédagogique.

123388681 1103812083366031 7309332705832767105 n
123404624 360085231887594 5015490515375822203 n
123236866 1098474260567319 4597627768372965336 n
123318823 777253393006084 2872520811949592564 n

123304202 352598935837672 3387062867409085679 n
123695946 760058394725703 4891204135709277874 n




Cette semaine, nos élèves ont eu la chance de participer à la tournée scolaire du Salon du livre de Dieppe, mettant en vedette divers auteurs de la région. En collaboration avec le Festival Frye, le Salon les écoles du District francophone Sud avaient accès à une panoplie d’animations sous format virtuelles. Par l’entremise de préenregistrements et de sessions directs, les élèves ont eu la chance de découvrir certains auteurs, notamment, Denis Boucher (Les aventures des trois mousquetaires), Cindy Roy (Clochat), Chloé Varin (À qui la frite?), et bien d’autres.

Les élèves de la 8e année ont choisi de se lancer dans le monde de la poésie en participant à une rencontre virtuelle avec le poète Jonathan Roy, une expérience enrichissante pour nos élèves.

À noter que la 30e édition du Salon du livre de Dieppe se déroulera du 5 au 8 novembre prochain. Nous vous invitons à visiter leur site web afin de prendre connaissance de leur programmation. https://www.salondulivredieppe.com/

122141284 340529280571130 6250301850929082 n


Test update