École Notre-Dame – Respect, collaboration, responsabilisation, fierté

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Le mois de février est le mois de la prévention du suicide. Le comité de Prévention du suicide de Kent a lancé l’invitation aux écoles de la région à choisir une journée dans la semaine du 8 au 12 février afin de porter du jaune. Le 9 février dernier, l’École Notre-Dame a organisé une journée thème, invitant les élèves et les membres du personnel à porté symboliquement du jaune dans le but de soutenir cette cause.

De plus, les élèves de la 6e à la 8e année ont d’ailleurs participé à une présentation virtuelle animée par Mme Marie-Cécile Léger de l’Association canadienne pour la santé mentale du Nouveau-Brunswick.

On peut apercevoir des élèves de la classe de 8e année et Mme Carole (titulaire 8e année) sur la photo ci-dessous.

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Les élèves de la maternelle à la 3e année participent au spectacle virtuel Dada, présenté par le théâtre de l’Aubergine et exposé de façon interactive et dynamique. Les élèves plongent dans l’univers clownesque de l’Aubergine grâce à la trousse artistique virtuelle qui est diffusée sur le tableau interactif en classe.

Ce spectacle est donc composé d’une panoplie de capsules vidéo et de questions quiz, abordant principalement le thème du temps. Toutes les vidéos du spectacle racontent une histoire continue dans laquelle se déploient des numéros de jonglerie, de musique, de monocycle et de jeu clownesque. Des questions entre les numéros viendront ponctuer des moments clés et vont garder les élèves dans une écoute active.

En plus de participer au spectacle virtuel, les classes étaient invitées à relever un défi stimulant et amusant qui avait pour objectif de représenter le temps. Les participants avaient donc la tâche de créer de manière originale une représentation du temps (chorégraphie, musique, arts, sculpture, etc.) et de filmer leur capsule temporelle. La classe gagnante au sein du District scolaire francophone Sud sera annoncé au cours de la semaine du 8 mars et se méritera un lot de livres d’une valeur de 350$.

Le théâtre de l’Aubergine célèbre ces 46 ans d’existence. Fondée en 1974 au Québec, elle se distingue parmi les premières compagnies enfance jeunesse au pays, se spécialisant dans l’art du cirque et de la musique.

Dieppe, le 24 janvier 2021 – Le District scolaire francophone Sud (DSFS) lance un mouvement pour reconnaître le travail essentiel du personnel œuvrant dans le secteur de la petite enfance, qu’il s’agisse de personnes éducatrices, exploitantes ou directrices de garderies éducatives, d’orthophonistes, d’agentes pédagogiques ou d’autres personnes qui contribuent de près ou de loin à la livraison de services en petite enfance.

Après le succès de la campagne « De tout cœur avec le personnel scolaire ! », tenue en novembre 2020, la campagne « Un soleil dans la vie des enfants : Reconnaissons le travail essentiel du personnel de la petite enfance ! » aura lieu du 24 au 30 janvier 2021.

Depuis le début de la pandémie, ces personnes ont été fidèles au poste, même pendant la fermeture des écoles, afin de permettre aux travailleurs et travailleuses essentiels de continuer d’offrir des services médicaux, d’urgence, d’alimentation, etc. « Ce travail est lui aussi essentiel ; il faut le reconnaître ainsi, souligne madame Monique Boudreau, directrice générale du DSFS. Il faut aussi mettre en valeur le rôle du personnel de la petite enfance comme partenaire privilégié du monde de l’éducation, et leur dire merci d’être un soleil dans la vie des enfants. »

Comme un soleil, le personnel de la petite enfance :

  • Contribue au développement des enfants ;
  • Nourrit leur âme et leur esprit créateur ;
  • Offre chaleur et réconfort ;
  • Fait rayonner les enfants, rêver et croire en eux ;
  • Éclaire leur chemin en préparation pour l’école et pour la vie ;
  • Accompagne les parents dans leur rôle de premier éducateur.

Au courant des prochains jours, les parents et le public sont invités à :

  • Appliquer le cadre de la campagne sur leur photo de profil Facebook (disponible sur la page Facebook du DSFS) ;
  • Faire des publications (texte, photos, vidéos) dans les réseaux sociaux expliquant comment le personnel de la petite enfance est un soleil dans leur vie ou dans celle des enfants (utiliser le mot clic : #PetiteEnfanceDSFS);
  • Exprimer leur reconnaissance à l’aide de petits messages, cartes ou dessins, par exemple, à remettre au personnel de la petite enfance qui œuvre auprès des enfants de 0-12 ans, dans un contexte exigeant de pandémie qui dure depuis bientôt un an.

Pour de plus amples renseignements au sujet de cette campagne, consultez le site Web ou encore la page Facebook ou Twitter du District scolaire francophone Sud. Joignez le mouvement !

Source :

Ghislaine Arsenault

Directrice des relations stratégiques

District scolaire francophone Sud

Ghislaine.arsenault@nbed.nb.ca




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Dieppe, le 22 janvier 2021 - Le District scolaire francophone Sud (DSFS) lance un défi aux élèves et au personnel de la maternelle à la 12e année, de même qu’au secteur de la petite enfance, dans le cadre de l’initiative Tendre la main à une personne âgée.

« Dans un point de presse tenu récemment, la médecin-hygiéniste en chef, Dre Jennifer Russell a exprimé sa gratitude pour tous les messages d’appui et d’admiration qu’elle reçoit régulièrement. Elle a donc invité les membres de la communauté scolaire à diriger cette attention et cette bienveillance vers les personnes âgées qui vivent difficilement la pandémie », explique madame Monique Boudreau, directrice générale du DSFS.

C’est dans ce contexte que cette initiative a vu le jour. Les garderies éducatives, les classes, les écoles et les comités d’élèves sont invités à réaliser des projets qui leur permettront de tendre la main à des personnes âgées, qu’elles soient en résidence pour aînés ou qu’elles vivent seules dans leur maison.

Ces projets qui seront conçus et élaborés par les enfants, les élèves et le personnel peuvent prendre une multitude de formes, mais devront se faire en respectant les mesures sanitaires. Ensuite, ils seront invités à partager leur histoire dans les médias sociaux en utilisant le mot clic #TendreLaMainDSFS et en expliquant comment ils ont fait une différence dans la vie d’une ou de plusieurs personnes âgées.

Consultez les feuillets d’information pour plus de renseignements au sujet de cette initiative.

Feuillet d’information (scolaire)
- Feuillet d’information (garderies éducatives)

Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone
ghislaine.arsenault@nbed.nb.ca
L’école Notre-Dame désire remercier la généreuse contribution d’UNI Coopération financière ainsi que de la Coopérative de Bouctouche.  Cette année, notre école désire s’approvisionner de nouveaux livres nivelés, des ressources pédagogiques qui nous permettent de faire une réelle différence auprès de nos élèves, tout en favorisant leurs apprentissages et en leur permettant de devenir des lecteurs autonomes.

Ces contributions nous permettront de faire l’achat de nouveaux livres qui seront utilisés dans le cadre de nos programmes de lectures, ainsi qu’au niveau de l’enseignement de la littératie à l’école.

La communauté scolaire de l’École Notre-Dame désire donc remercier ses partenaires financiers qui participent positivement à l’épanouissement de nos élèves.

Pour devenir un partenaire financier de l’école Notre-Dame, prière de communiquer avec nous par téléphone au 576-5001 ou bien par courriel à helene.hebert@nbed.nb.ca.

Avant les fêtes, les élèves de la 2e année de l’école Notre-Dame se sont entrepris dans un projet en ayant recours à une différente technique d’art. La classe avait donc recours à la technique tie dye dans le but de personnaliser des masques en tissus. Comme vous pouvez voir, chaque masque possède une touche spéciale et unique.

Les élèves ont eu beaucoup de plaisir à participer à cette activité et ils étaient très contents de voir le résultat final de leur création tie dye.



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