École Notre-Dame – Respect, collaboration, responsabilisation, fierté

506-576-5001
MENU
Dans son Plan d’éducation de 10 ans, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a identifié le projet de vie et de carrière comme priorité. Le développement de compétences en fait partie.

Les compétences identifiées dans le Profil de sortie d’un élève sont des acquis durables et transférables qui serviront à l’élève tout au long de sa vie tant personnelle que professionnelle. Il s’agit autant de compétences socioaffectives, cognitives que communicatives. Dans ces visées, chaque élève est capable de :

Compétences socioaffectives
  • Faire preuve d’une bonne connaissance et maîtrise de soi
  • Faire preuve d’autonomie
  • Choisir de saines habitudes de vie
  • Faire preuve de conscience environnementale
  • Entretenir des relations saines en respectant la diversité
  • Travailler en équipe et faire preuve de leadership
  • Être un citoyen engagé capable de contribuer à la vie communautaire

Compétences cognitives
  • Questionner, analyser et faire des liens entre diverses informations
  • Prendre position en utilisant des arguments fondés, nuancés et réfléchis
  • Faire preuve d’une pensée créative et générer des idées novatrices

Compétences communicatives
  • Choisir de l’information pertinente pour traiter un sujet
  • Valider et ajuster ses perceptions et représentations
  • Utiliser les technologies pour bien communiquer
  • Faire preuve d’éthique dans l’exploitation des médias
  • Savoir bien s’exprimer, de façon claire et par divers moyens

Les visées du Profil de sortie sont de développer chez les élèves un sens de citoyenneté engagé et éthique, une vie équilibrée et un désir d’apprendre tout au long de sa vie.


L’école communautaire entrepreneuriale

L’école communautaire entrepreneuriale est l’un des moyens privilégiés par le district pour favoriser le développement des compétences.
Test update