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Les enseignants ont fait un premier pas en contactant les familles. Leurs objectifs étaient de prendre de leurs nouvelles et de vérifier quels sont leurs besoins pour permettre aux élèves de continuer leurs apprentissages de la maison et de s’assurer de leur mieux-être.
Chaque école a un processus visant à répondre aux besoins particuliers des familles. Ce processus est mis en place par une équipe multidisciplinaire, comprenant la direction d’école.
Ces équipes multidisciplinaires ont comme mandat de voir à ce que les besoins particuliers de tous les élèves soient comblés, dans la mesure du possible, en tenant compte des obligations de distanciation physique. Elles coordonnent la prestation des services, notamment en déléguant le membre du personnel scolaire qui agira comme personne-ressource auprès des élèves et des familles. Ce faisant, elles s’assurent d’éviter que les familles soient surchargées d’appels et soient submergées par un dédoublement de services.
Qu’entend-on par « élèves ayant des besoins particuliers »?
N’importe quel élève peut avoir un jour ou l’autre des besoins particuliers nécessitant un appui personnalisé pour favoriser son mieux-être et sa réussite éducative. Certains peuvent vivre des défis d’ordre émotionnel, comportemental et d’apprentissage. Quelques élèves sont de nouveaux arrivants en apprentissage de notre langue et de notre culture.
Comment faire pour recevoir de l’aide?
Les familles et les élèves ne doivent surtout pas hésiter à faire part de leurs inquiétudes et de leurs besoins à l’enseignant ou au membre du personnel scolaire qui les contacte. Ces personnes sont leur voix au sein de l’équipe multidisciplinaire.
Parmi les activités et les ressources proposées par Je m’éduque.ca, de nombreuses ressources tiennent compte des défis et des besoins particuliers que peuvent avoir les élèves. Répertoriées par des spécialistes en pédagogie, elles sont présentes partout, dont dans la section « Ressources additionnelles ».
N’oubliez pas, les enseignants s’adaptent aussi!
Il n’y a pas que les familles et les élèves qui doivent s’adapter en raison de pandémie. Les enseignants aussi. Ceux-ci sont des professionnels de l’éducation. Lors du retour en classe, ils sauront considérer les écarts entre leurs apprenants.
D’ailleurs, la diversité des besoins des élèves a toujours été une réalité pour les enseignants. Chaque année, des structures gagnantes sont mises en place pour en tenir compte.
On va s’en sortir, ensemble!
Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
DSF-SInfo@nbed.nb.ca
506 856-3183
D’ici au début mai 2020, toutes les écoles du District scolaire francophone Sud (DSFS) mettront un plan en œuvre afin d’accueillir les élèves ou leurs parents qui pourront alors vider les pupitres et les casiers et prendre possession des technologies d’aide et des outils nécessaires pour les soutenir dans la continuité des apprentissages.
« Nous sommes conscients que plusieurs parents attendaient avec impatience l’occasion de récupérer les outils ou les effets personnels de leurs enfants. Sachez que cette opération devra se faire avec beaucoup de rigueur et d’attention. Dans le meilleur intérêt de tous, nous comptons donc sur l’entière collaboration des parents et des élèves », souligne madame Monique Boudreau, directrice générale du District scolaire francophone Sud.
Dans les prochains jours, les directions d’école établiront un horaire pour la collecte des effets personnels en accordant la priorité aux personnes qui doivent aussi récupérer des technologies d’aide. La priorité sera également accordée aux familles n’ayant pas d’outils technologiques à la maison qui pourront obtenir une tablette ou un portable pour leur enfant.
La procédure établie par le DSFS et le plan respectif de chaque école sont élaborés selon les recommandations du bureau de la Santé publique. Ainsi, la distanciation physique sera respectée, la circulation se fera à sens unique et le personnel qui devra manipuler les outils technologiques ou le matériel portera des gants. De plus, les élèves ou leurs parents devront apporter un grand sac pour récupérer les effets personnels.
Plus de détails sur la procédure et l’horaire seront communiqués aux parents dans les prochains jours par la direction de l’école de leur enfant. Afin de diminuer les risques de propagation de la COVID-19, il sera donc essentiel de respecter les mesures prescrites.
Pour les personnes à risque qui ne doivent pas se rendre à l'école, pour celles qui ont un malaise par rapport à cette démarche et pour celles qui sont dans l’impossibilité de respecter les consignes ou l’horaire proposé, des moyens alternatifs leur seront offerts d’ici au début mai.
Pour les familles sans service Internet résidentiel
Afin d’appuyer les familles dans la continuité des apprentissages, le Gouvernement du Nouveau-Brunswick s’est engagé à offrir un service Internet aux foyers qui ne sont pas branchés. Des démarches sont présentement en cours afin de connecter ces foyers à un réseau Internet. Entre temps, les élèves dans cette situation recevront, lors de la collecte des effets personnels à l’école, des activités d’apprentissages sur une clé de mémoire USB.
Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
DSF-SInfo@nbed.nb.ca
506 856-3183