École Notre-Dame – Respect, collaboration, responsabilisation, fierté

506-576-5001
Cette année, les élèves de la 1re année se sont entrepris dans un projet entrepreneurial à saveur littéraire. Le recueil présente une collection de récits et d’illustrations originaux composés par chaque élève de la classe.
Au cours de la journée, les élèves de l’école ont eu la chance de circuler et de découvrir les œuvres des jeunes auteurs.
Un énorme merci à l’organisme Place aux compétences qui favorise le développement de la culture entrepreneurial dans nos écoles.

Au cours des derniers mois, les élèves de la classe de 8e année ont réfléchi aux impacts de la pandémie. Ils ont alors réalisé que les personnes âgées étaient grandement affectées puisqu’elles n’étaient pas en mesure de voir les membres de leurs familles.

Les élèves ont donc choisi de partager des lettres, des peintures et des dessins réalisés au cours de la présente année scolaire et de les offrir en cadeaux aux résidents du Foyer Bénaise.

Bravo les élèves pour ce beau geste de solidarité!

#TendreLaMainDSFS

L’École Notre-Dame est fière de participer au #DéfiEnsemble tout va mieux.

Du 1er au 30 juin nous vous encourageons à bouger!

Les membres de la communauté qui désirent participer peuvent s’inscrire à tout moment au cours du mois de juin à partir du site web ou via l’application ParticipACTION. La communauté pour laquelle vous participez sera déterminée selon le code postal inscrit initialement. Automatiquement, vos minutes d’activités physiques seront combinées à notre école.

Quelle belle façon de finir l’année scolaire!

Téléchargez l'application ParticipACTION dès aujourd'hui pour commencer!

Le 10 et 11 juin dernier, notre école a reçu toute une visite virtuelle. En effet, grâce au programme de microsubvention passepART, nous avons eu la chance d’accueillir Marc-Xavier LeBlanc (alias DJ BONES). Marc-Xavier LeBlanc, est un artiste multidisciplinaire, un passeur culturel et DJ passionné par la musique francophone, les arts sous toutes ses formes et la technologie, qui nous propose un voyage artistique et musical par l’entremise de la technologie et de la danse. Son but : célébrer le français et amener les jeunes à avoir soif d’entendre plus de musique francophone ! DJ Bones a présenté un spectacle dynamique qui a permis aux petits ainsi qu’aux plus grands de célébrer la fin de l’année scolaire. Les élèves de la maternelle à la 8e année ont dansé aux sons de la musique électronique. Ils ont même eu la possibilité de proposer leur demande spéciale. Ce fut un très grand succès auprès de nos élèves!

Du 25 au 4 juin prochain, nos élèves de la maternelle à la 8e année vont visionner le spectacle "Couleurs" de Laurie LeBlanc, un artiste country francophone bien connu en Acadie. Ce spectacle virtuel est présenté dans le cadre du programme de micro-subvention PassepART. En raison de la pandémie, cette prestation tant attendue avait dû être reportée à la suite de l’annonce de la fermeture des écoles en mars 2020.

En 2020, Laurie LeBlanc a célébré ses 20 ans de carrière solo. Cet auteur compositeur interprète autrefois timide et qui ne voulait pas chanter devant le public, est devenu un artiste country inévitable de l’industrie, remportant divers prix et distinctions nationales, et en se reproduisant un peu partout dans les Maritimes, au Québec, dans l’Ouest canadien, à Nashville Tennessee et même en France!

Le spectacle, présenté en format acoustique, met en lumière les pièces de son dernier album « Couleurs ». Les spectateurs auront aussi la chance d’écouter ses plus grands succès.

Laurie LeBlanc, cet ancien technicien en génie civil est la preuve qu’il est toujours possible de « Rêver en couleurs » et de réaliser ses rêves!

Les dernières semaines, les élèves de la classe de 3e et 4e année se sont entrepris dans un projet entrepreneurial. En raison des règles de distanciation sociale sur la cour d’école, les élèves ont remarqué que plusieurs de leurs pairs ne savaient pas à quoi jouer dans les différentes zones de récréation.

Voyons ce défi, ils ont pensé qu’ils pourraient trouver des idées d’activités pour chacune des zones. Voici les belles affiches qui ont été créées par la classe. Par la suite, des élèves étaient responsables de présenter ces affiches aux autres classes, ainsi que de faire une annonce à l’interphone lors des annonces du matin.

Finalement, une équipe a choisi de réaliser une capsule vidéo afin d’expliquer le concept de leur projet.

Bravo, les élèves de la 3e et 4e année, pour cette belle initiative, et pour avoir répondu à ce besoin au sein de l’école. Une belle façon de développer des compétences en salle de classe.

thumbnail 20210429 083909

thumbnail 20210429 084250 1