École Notre-Dame – Respect, collaboration, responsabilisation, fierté

506-576-5001

Les élèves et les membres du personnel de l’École Notre-Dame ont souligné la Journée nationale de la vérité et de de réconciliation en portant un chandail ou un accessoire orange en guise de solidarité pour les survivants des pensionnats autochtones.

En classe, les élèves ont discuté de ce moment sombre de l’histoire de notre pays. La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une occasion de sensibiliser les gens et de se rassembler dans un esprit de réconciliation et d’espoir pour les générations futures.

Depuis 2013, le chandail orange représente un symbole qui a contribué à faire disparaitre l’héritage autochtone. Nous désirons attirer l’attention sur les réalités des pensionnats autochtones qui ont existé pendant 165 ans (1831 à 1996). Lors de son arrivée au pensionnat, un chandail orange fut la première chose enlevée à Mme Phyllis Webstad, survivante des pensionnats autochtones de la Colombie-Britannique.

Les élèves de la classe de 2e année ont pris l’occasion de colorier des roches et d’inscrire un petit mot d’encouragement dessus. Les élèves vont par la suite déposer les roches dans un endroit où ils se sentent bien et en sécurité. Un geste symbolique en mémoire de tous les enfants qui ont passé dans les pensionnats autochtones.

Les écoles seront fermées ce vendredi 30 septembre afin de commémorer cette journée.

Test update